MAPflow prend désormais en charge la gestion des maladies chroniques

Mises à jour MAPflow

MAPflow prend désormais en charge la gestion des maladies chroniques

9 juillet 2025

Alors que le champ d'exercice de la pharmacie continue de s'étendre au Canada, les pharmaciens assument des rôles de plus en plus importants au sein du système de santé. Dans certaines provinces, la gestion des maladies chroniques fait déjà partie du champ d'action des pharmaciens, soit dans le cadre d'accords de collaboration, soit en tant que praticiens totalement indépendants, bien qu'elle soit souvent limitée à un ensemble spécifique de pathologies. 

Étant donné que de nombreuses maladies chroniques sont principalement gérées par des médicaments, il est tout à fait logique que les pharmaciens fassent partie intégrante de l'équipe soignante chargée de la gestion continue des maladies chroniques. On peut s'attendre à ce que les pharmaciens gèrent encore plus de maladies à l'avenir, d'autant plus que l'accès aux soins de santé et l'utilisation efficace des ressources de santé continuent d'être des questions primordiales.

En quoi la gestion des maladies chroniques diffère-t-elle de ce que nous pouvons faire aujourd'hui ?

Les pharmaciens jouent déjà un rôle essentiel dans le soutien aux patients atteints de maladies chroniques. En plus de l'éducation des patients qui accompagne la délivrance des médicaments, toutes les provinces autorisent les pharmaciens à contribuer à la gestion des maladies par le biais de services supplémentaires tels que le renouvellement, l'adaptation et l'examen des médicaments. Cependant, ces services sont généralement de nature réactive, souvent offerts sous forme de transactions uniques et mis en place lorsque le patient identifie un problème. 

La gestion des maladies chroniques représente une évolution vers une approche plus proactive des soins aux patients. Plutôt que d'attendre que des problèmes surviennent, les pharmaciens assurent un suivi régulier de l'état de santé de leurs patients afin de s'assurer qu'ils restent sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs thérapeutiques et que leurs médicaments continuent d'être sûrs et efficaces. Les pharmaciens peuvent identifier tout problème dans le plan de soins et y apporter des modifications de manière autonome avant qu'il n'y ait un impact négatif sur le patient. 

Les pharmaciens ont déjà été formés pour définir les paramètres et les délais de surveillance dans le cadre des plans de soins de leurs patients. La gestion des maladies chroniques est donc une occasion importante pour eux de suivre et de mettre en œuvre leurs plans de manière systématique afin d'optimiser les résultats pour les patients.

Comment MAPflow soutient-il vos évaluations de gestion des maladies chroniques ?

Nous avons travaillé dur pour créer un outil permettant aux pharmaciens d'évaluer les maladies chroniques, et nous avons récemment dévoilé la partie de notre plateforme consacrée aux maladies chroniques, qui comporte de nombreuses fonctionnalités intéressantes, notamment :

  • Algorithmes d'évaluation structurée
    Notre algorithme de prise en charge des maladies chroniques suit le Processus de soins aux patients des pharmaciens (PPCP)similaire à nos algorithmes pour les affections mineures, afin de garantir que vous évaluez systématiquement les patients pour identifier et répondre à tous leurs besoins en matière de soins de santé.
  • Soutien clinique intégré
    Avec l'intégration du CPS intégrée à la plateforme, vous pouvez accéder aux chapitres CPS les plus pertinents en cliquant sur un bouton, ce qui vous permet d'obtenir les informations dont vous avez besoin pour gérer une grande variété de maladies chroniques.
  • Documentation complète
    MAPflow génère automatiquement une documentation solide et conforme pour vos dossiers pharmaceutiques, le patient et son prestataire de soins primaires. Cette documentation favorise une collaboration interprofessionnelle transparente en décrivant clairement le plan de gestion et en facilitant la prise en charge par un autre prestataire en cas de besoin.
  • Évaluations de suivi efficaces
    Les données historiques des évaluations précédentes sont automatiquement reportées sur les visites ultérieures, ce qui vous permet de vous concentrer efficacement sur les changements survenus depuis la dernière rencontre sans sacrifier l'exhaustivité de votre documentation.
  • Futurs algorithmes spécifiques aux maladies
    Nous proposons actuellement un modèle vierge aux utilisateurs, mais nous développons activement des algorithmes spécifiques aux maladies chroniques courantes. Ces algorithmes fourniront une aide à la décision clinique supplémentaire qui a été examinée par des pharmaciens spécialisés dans ces domaines cliniques.

Pour voir un exemple de l'algorithme de gestion des maladies chroniques de MAPflow en actionregardez la démonstration faite par notre directeur de l'innovation clinique, Kenny Chong.

Pourquoi proposer des services de gestion des maladies chroniques ?

En proposant des services de gestion des maladies chroniques, les professionnels de la pharmacie peuvent utiliser pleinement la formation clinique qu'ils ont reçue, transformant la pharmacie en un centre de soins de santé à guichet unique. Ces services permettent d'ouvrir d'autres sources de revenus et d'établir de meilleures relations avec les patients.

Pour les patients, l'élargissement de votre offre clinique à la gestion des maladies chroniques signifie un meilleur accès aux services de santé de leurs prestataires de confiance, afin de les aider à atteindre les objectifs de santé qu'ils souhaitent et qu'ils méritent.

Conclusion

L'avenir de la pratique pharmaceutique au Canada inclut des pharmaciens à l'avant-garde de la gestion des maladies chroniques. En adoptant ce modèle de soins proactif et centré sur le patient, nous pouvons améliorer de manière significative les résultats pour les patients tout en créant de nouvelles sources de revenus et en renforçant notre rôle au sein du système de santé.

MAPflow est fier de soutenir les professionnels de la pharmacie à travers le Canada dans la prestation de services de gestion des maladies chroniques, alors que la pratique pharmaceutique continue d'évoluer.

A propos de l'auteur